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Grade d'huile pour le moteur HR16DE

22K views 34 replies 7 participants last post by  2016 Versa  
#1 ·
J'ai trouvé ce document technique en recherchant le moteur de ma Versa 2020 sur engine-specs.net.
Selon celui-ci, la 5W30 est l'huile recommandée.
Je suppose que la 0W20 est là pour respecter les réglementations ?
Utiliseriez-vous de la 5W30 ?

Système d'huile
[/TD>
[TD][/TD>
Consommation d'huile, L/1000 km (qt. par miles)[/TD>
[TD]jusqu'à 0,5 (1 qt. par 1200 miles)[/TD>
Huile moteur recommandée[/TD>
[TD]5W-30[/TD>
Type d'huile API[/TD>
[TD]–[/TD>
Capacité d'huile moteur (capacité de remplissage)[/TD>
[TD]3,0-4,5 l[/TD>
Intervalle de vidange, km (miles)[/TD>
[TD]5 000-10 000 (3 000-6 000)[/TD>
Pression d'huile, kPa (bar, kg/cm 2, psi)[/TD>
[TD]Vitesse de ralenti : Plus de 60 (0,6, 0,61, 9)
2 000 tr/min : Plus de 270 (2,7, 2,8, 39)[/TD>
[/TR>
[TR]
[TD]Système d'allumage[/TD>
[TD][/TD>
Bougie d'allumage[/TD>
[TD]DENSO : FXE20HE-11[/TD>
Écartement des bougies[/TD>
[TD]1,1 mm (0,043 po)[/TD>
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
 
#4 ·
J'ai vu la spécification 0W-20 des modèles 2019 et 2020 aux États-Unis, mais il se peut qu'ils aient encore une recommandation de viscosité différente pour d'autres pays en raison de normes d'huile différentes. Je me référerais au manuel du propriétaire ou au bouchon de remplissage plutôt qu'à quelque chose que j'ai trouvé sur Internet. Non pas que cela causerait une défaillance catastrophique du moteur de faire fonctionner du 5W-30 dedans, mais je sais que Nissan est en train de revoir et de remanier sa gamme de moteurs, il est donc possible qu'il y ait quelques petites modifications pour lesquelles le 0W-20 est un meilleur choix pour les moteurs plus récents.
 
#5 · (Edited)
J'utilise du 10w40 conventionnel dans ma Versa '16 et ce depuis que je l'ai achetée en '19. Le manuel du propriétaire spécifie plusieurs grades satisfaisants différents. J'ai utilisé du 10w40 dans une Ford Escort '88 qui spécifiait du 5w30. Quand j'ai retiré l'Escort, elle avait 518 000 miles, n'avait jamais été reconstruite et fonctionnait toujours par ses propres moyens. Je pense que s'assurer que l'huile est propre/changée dans un délai raisonnable est beaucoup plus important que le poids de l'huile utilisée. Il y a des années, j'avais un brûleur d'huile que j'utilisais comme voiture de travail pour aller et venir des chantiers de construction sur lesquels je travaillais. C'est arrivé au point où elle utilisait/fuyait un litre tous les 300 à 500 miles environ, alors j'ai arrêté de changer l'huile. Non seulement j'ai arrêté de changer l'huile, mais j'ai commencé à utiliser l'huile que je vidangeais de mes meilleures voitures au moment de la vidange pour faire l'appoint. Quand j'ai vendu la voiture, elle avait parcouru plus de 31 000 miles depuis sa dernière vidange. Je l'ai vendue à un ami qui venait de se marier et qui avait besoin d'un transport bon marché. Je lui ai révélé son histoire, il l'a achetée pour 250 $ et l'a conduite pendant au moins 1 à 2 ans de plus. Je ne sais pas s'il a jamais changé l'huile ou non. La raison pour laquelle il a arrêté de la conduire était qu'ils avaient réussi les tests d'émissions dans cette zone et que le convertisseur catalytique avait été retiré des années auparavant.
 
#7 ·
Pour moi, c'est une question de commodité et de prix. Je n'utilise que du synthétique complet.
Mon autre véhicule utilise 5,5 litres de 5W30. En achetant deux bidons de 5 gallons de la même qualité, il me restera 0,5 litre si j'ai besoin de refaire le plein.
 
#8 ·
Pour moi, c'est une question de commodité et de prix. Je n'utilise que du synthétique complet.
Mon autre véhicule utilise 5,5 quarts de 5W30. En achetant deux bidons de 5 gallons de la même qualité, il me restera 0,5 quart si j'ai besoin de faire le plein.
Comme vous le savez grâce à mon message précédent, je vais aller à l'encontre des fabricants et je n'hésiterais pas à utiliser du 5w30. J'utiliserais probablement du 10w40 car j'ai plusieurs caisses sous la main.
 
#9 ·
Extrait du manuel du propriétaire de la Versa berline 2018, page 10-2 :
"L'huile d'origine « Nissan Motor Oil 0W-20 SN » est recommandée. ... Comme alternative à cette huile recommandée, de l'huile à base de pétrole conventionnelle SAE 10W-30 peut être utilisée et répondra à toutes les spécifications et exigences nécessaires pour maintenir la garantie limitée du véhicule neuf."
Donc, si selon Nissan, la 10w30 est une bonne alternative à utiliser à la place de la 0w20, alors la 5w30 l'est encore plus.
 
#12 · (Edited)
WTF ferait fonctionner du 10-40 là-dedans?!? Les années 80
sont terminées il y a 21 ans...
Je le ferais et si vous allez sur www.bobistheoilguy.com, vous trouverez d'autres personnes qui feraient probablement de même. Je l'ai utilisé dans toutes les voitures que j'ai possédées depuis que j'ai acheté la mienne en 1977. Je n'ai jamais eu de problèmes de moteur liés à l'huile avec son utilisation et je ne vois aucune raison de changer ce qui a fonctionné pour moi pendant près de 4 ans et demi et environ 1 million de miles. L'un de mes moteurs a fait 500 000 et au moins 3 autres que j'ai eus ont fait 200 000 et fonctionnaient toujours bien lorsque j'ai vendu la voiture ou que j'ai cessé de l'utiliser pour d'autres raisons. J'ai actuellement 2 Ford avec plus de 200 000 miles qui ont fonctionné avec du 10w40 et chacune utilise environ un litre entre les intervalles de vidange d'huile de 5 000 miles. Et au fait, les années 80 se sont terminées il y a plus de 31 ans. Personnellement, je ne pense pas que je pourrais laisser de l'huile dans un moteur en bon état pendant 20 000 miles et bien dormir la nuit. Ces huiles légères sont peut-être correctes, mais la seule raison pour laquelle elles sont recommandées dans ce pays est les normes CAFE. Bon nombre des mêmes moteurs que nous utilisons ici aux États-Unis sont utilisés dans d'autres pays et le fabricant recommande des huiles beaucoup plus lourdes. Le manuel du propriétaire de ma Versa contient un graphique des différents poids d'huile qui peuvent être utilisés à différentes températures. Le 10w40 figure sur ce graphique.
 
#11 ·
Je pense que 20 000 miles, c'est trop long, surtout pour ce 4 cylindres.

Cela dit, je fais 2500-3000 miles par an dans chacune des 2 voitures.

Quand je conduisais, je faisais 2 à 3 vidanges par an. Tous les 7500 miles, de l'huile entièrement synthétique sur le V8 atmosphérique de 2002.
 
#14 ·
J'ai essayé, mais je n'ai trouvé aucune information quant au(x) type(s) d'huile que Nissan recommande dans le monde.
J'ai constaté que Nissan Canada recommande 0W20.
J'aimerais savoir ce qu'ils disent d'utiliser dans des endroits comme le Moyen-Orient. J'ai toujours entendu dire que dans ces climats très chauds, il n'est pas rare d'utiliser du 10W40 ou du 20W50.IDK.
 
#15 · (Edited)
Consultez la page 10-7 de votre manuel du propriétaire. Il y a un sujet "viscosité de l'huile". Après avoir lu cela, j'utiliserais un graphique comme celui-ci et déciderais du poids d'huile que je souhaite utiliser pour les températures pendant cet intervalle de vidange. Viscosité - Choisir le bon poids d'huile - CIRCLE TRACK WAREHOUSE | PERFORMANCE RACING DISTRIBUTOR | AUTOMOTIVE PARTS Le manuel du propriétaire de ma '16 avec le même moteur 1.6L contient un tel graphique, je sais donc que je peux utiliser en toute sécurité 10w40. L'huile moteur 0w20 est spécifiée pour des températures ambiantes allant jusqu'à 95*F. Si, pendant l'intervalle de vidange, les températures devaient être proches ou supérieures à cela, j'augmenterais au moins la viscosité à un Xw30.
 
#16 ·
Regardez à la page 10-7 de votre manuel du propriétaire. Il y a un sujet "viscosité de l'huile". Après avoir lu cela, j'utiliserais un graphique comme celui-ci et déciderais du poids d'huile que je veux utiliser pour les températures pendant cet intervalle de vidange. Viscosité - Choisir le bon poids d'huile - CIRCLE TRACK WAREHOUSE | PERFORMANCE RACING DISTRIBUTOR | AUTOMOTIVE PARTS Le manuel du propriétaire de ma '16 avec le même moteur 1.6L contient un tel graphique, donc je sais que je peux utiliser en toute sécurité 10w40. L'huile moteur 0w20 est spécifiée pour des températures ambiantes allant jusqu'à 95*F. Si, pendant l'intervalle de vidange, les températures devaient être proches ou supérieures à cela, j'augmenterais au moins la viscosité à un Xw30.
lol ! Quelle différence fait la température de l'air extérieur alors que, à part le démarrage, votre moteur fonctionne toujours à une température constante d'environ 200 degrés ? Veuillez m'éclairer.....
 
#20 ·
Eh bien, j'ai regardé les forums/sites web de différents pays.
Apparemment, à Dubaï et dans d'autres endroits du Moyen-Orient, les gens utilisent 20W60 sur leurs voitures personnelles. Je n'ai tout simplement pas pu savoir si la Versa y est vendue ou si ce moteur est utilisé.
Leur raison est la chaleur estivale.
 
#21 · (Edited)
Eh bien, je suis allé voir les forums/sites web de différents pays.
Apparemment, à Dubaï et dans d'autres endroits du Moyen-Orient, les gens utilisent du 20W60 sur leurs voitures personnelles. Je n'ai tout simplement pas pu trouver si la Versa y est vendue ou si ce moteur est utilisé.
Leur raison en est la chaleur estivale.
Quand je faisais de la moto, je mettais du 20w50 dedans. Je me suis dit, moteur refroidi par air et températures ambiantes parfois dans les 105*, ça ajoutait juste un peu plus de protection. La Harley que j'avais dans les années 80 recommandait l'utilisation d'un poids droit de 60 et c'est ce que j'utilisais.
 
#22 ·
Vous parlez d'il y a plus de 30 ans, avec un moteur refroidi par air.
Apparemment, les moteurs d'aujourd'hui ont des tolérances plus serrées.
J'ai revérifié aujourd'hui mon manuel du propriétaire de 2020. Il ne mentionne que l'huile 0W20. Il n'a pas de graphique de température/viscosité de l'huile et ne dit pas non plus que vous pouvez utiliser une autre qualité d'huile. Peut-être dans d'autres pays ?
 
#24 ·
Il est dit que l'utilisation de toute autre huile que 0W20 annulera la garantie.
J'ai consulté le manuel du propriétaire de la Versa 2020 en ligne l'autre jour, c'est alors que j'ai vu le paragraphe sur la viscosité de l'huile à la page 10-7. J'avais également vérifié s'il y avait un graphique dans le manuel du propriétaire. Je ne voulais pas dire que vous deviez utiliser du 20w50 ou du poids 60, je disais juste que c'est ce que j'utilisais dans mes motos. Le bouchon d'huile de ma Versa '16 indique 5w30, mais le manuel du propriétaire en possède un graphique température/poids.
 
#26 ·
2016Versa,
Je ne critique en aucun cas, en fait, j'apprécie les connaissances que vous avez fournies.
J'utiliserai du 5W30 lorsque je changerai l'huile.
Qui est mtrasher16 et que dites-vous/elle/il/autre ? Nous recevons du spam dans ce forum ?
 
#27 · (Edited)
2016Versa,

Qui est mtrasher16 et que dites-vous/elle/il/autres ? Nous recevons du spam dans ce forum ?
Je soupçonne un gamin qui ne sait pas distinguer son c-- d'un trou dans le sol. Dans un autre fil de discussion, quelqu'un est venu poser une question concernant un problème avec son bouton de feux de détresse. Sa réponse utile a été "liquide de clignotant". Je pense qu'il doit vérifier son liquide de clignotant et laisser les discussions techniques à ceux d'entre nous qui essaient de contribuer des informations utiles.
 
#29 ·
Merci pour le conseil. Je vais faire ça. J'ai 4,5 pintes pour jouer.
Mon autre voiture, également japonaise, prend 5,5 pintes comme le dit le manuel.
Il faudra un peu de temps pour la vidange d'huile de rodage de 1200 miles. Je l'ai achetée en janvier et j'ai 520 miles au compteur. Je ne conduis pas beaucoup ces derniers temps.
 
#30 ·
Utilisez simplement ce que le manuel recommande et modifiez-le à l'intervalle recommandé. Tout cela est très réfléchi. Les gens utilisent ces choses avec ce qu'ils veulent et dépassent largement les miles/temps recommandés tout le temps. Cela devrait durer si vous suivez les recommandations.

Je n'attendrais certainement pas 20 000 miles, surtout s'il vous reste une garantie que vous pourriez vouloir utiliser. En dehors de la garantie, j'enverrais également un échantillon à Blackstone pour voir si tout va bien ou non. Lancer de telles recommandations pour tout le monde n'est pas sage car la situation peut varier considérablement. Les seuls moteurs Nissan que notre atelier ait jamais remplacés étaient sur des véhicules qui ont attendu aussi longtemps et étaient complètement encrassés à l'intérieur.

Envoyé depuis mon moto g fast avec Tapatalk
 
#31 ·
Je suis d'accord, tutti57.
Je vais quand même utiliser du 5W30. Je crois, sans aucune preuve confirmant cela, que l'appel à 0W20 est dû à la réglementation.
Je conduis 4-5 000 miles/an. Maintenant que j'ai de nouveau une 2ème voiture, ce sera la moitié de cela par voiture. Huile entièrement synthétique avec vidange annuelle, c'est ce que je vais faire.
Je ne vois pas l'avantage d'avoir des analyses d'huile. Que faites-vous de l'information ? C'est avoir une solution à un problème qui n'existe pas.
 
#32 ·
Le laboratoire peut vous dire si vous pouvez allonger ou devez raccourcir les intervalles en fonction des métaux trouvés dans l'échantillon.

Ils peuvent faire toutes sortes de choses. Mon magasin vient d'envoyer un échantillon de liquide de transmission pour une contamination suspectée.


Leur page FAQ est excellente. C'est agréable de voir qu'ils ont aussi le sens de l'humour.

Envoyé depuis mon moto g fast avec Tapatalk
 
#33 ·
Leur FAQ est bonne.
Je vois maintenant ce que vous vouliez dire. Cela ne s'applique pas à moi en raison du peu de conduite que je fais. Même quand je travaillais, je changeais l'huile régulièrement, je ne faisais pas d'vidanges prolongées - 10 000 miles ou plus ? - vidanges.
 
#34 ·
Juste un petit suivi.
Ce moteur semble apprécier le 5W30. Il tourne plus silencieusement, au ralenti comme à plein régime. Ma consommation d'essence n'a pas été affectée. J'ai utilisé de la Pennzoil synthétique, pour ceux qui veulent le savoir.
Ce lien fournira plus de confirmations :
Spécifications du moteur Nissan HR16
 
#35 ·
Juste un petit suivi.
Ce moteur semble apprécier le 5w30. Il tourne plus silencieusement, au ralenti comme à plein régime. Ma consommation d'essence n'a pas été affectée. J'ai utilisé de la Pennzoil synthétique, pour ceux d'entre vous qui veulent le savoir.
Ce lien fournira plus de confirmations :
Spécifications du moteur Nissan HR16
Merci pour le suivi. Comme je l'ai dit plus tôt dans le fil de discussion, j'ai utilisé du 10w40 conventionnel. Puisque ma vidange est arrivée à l'automne cette fois-ci et que j'avais du Pennzoil Platinum 10w30 dans le garage, je l'ai mis pour l'hiver. J'ai aussi pensé que le synthétique pourrait avoir plus de détergents qui aideraient à nettoyer tout vernis éventuellement laissé par l'huile conventionnelle. La prochaine fois, je reviendrai à mon 10w40, mais je pourrais commencer à faire une vidange synthétique 10w30 tous les 4 ou 5 intervalles. Avec toute l'huile conventionnelle que j'ai en stock dans mon garage, je ne peux pas la laisser inutilisée.